Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs immobilières prolongent leurs pertes en raison de la flambée des taux d'intérêt
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 22:14

par Sinéad Carew

22 septembre (Reuters) -

Les actions des sociétés immobilières ont chuté vendredi, s'ajoutant à une vente massive la veille, lorsque les rendements obligataires ont atteint leur plus haut niveau en 16 ans après que la Réserve fédérale a signalé que les taux d'intérêt américains resteraient élevés plus longtemps.

L'indice immobilier S&P 500 .SPLRCR a perdu 0,7 % vendredi après avoir chuté de 3,5 % jeudi, ce qui représente sa plus forte baisse quotidienne depuis mars, lorsque le secteur bancaire était en crise.

Le rendement du Trésor américain à 10 ans US10YT=RR a légèrement baissé vendredi, après avoir augmenté jeudi pour atteindre environ 4,5 %, son plus haut niveau depuis 2007. Les rendements des actifs à revenu fixe sont donc attrayants, ce qui rend les dividendes relativement élevés des sociétés de placement immobilier (REITs) un peu moins attrayants.

Les FPI ont également tendance à emprunter massivement, de sorte que la perspective de taux plus élevés pendant plus longtemps exerce une pression sur leurs perspectives de bénéfices. Bien que la Fed ait décidé de ne pas augmenter les taux d'intérêt après sa réunion de mercredi, elle a indiqué que les taux pourraient rester à des niveaux élevés plus longtemps que les investisseurs ne l'avaient prévu.

"Non seulement les sociétés de placement immobilier sont des substituts d'obligations, mais elles dépendent également de l'emprunt, ce qui les rend doublement sensibles aux taux d'intérêt", a déclaré Jack Ablin, directeur des investissements de Cresset Capital, qui affirme que même si le secteur semble bon marché à certains égards, il n'est pas prêt à intervenir dès maintenant.

L'indice immobilier S&P 500 est le deuxième secteur le moins performant parmi les 11 principaux secteurs de l'indice de référence S&P 500, avec une baisse de 6,5 % depuis le début de l'année, juste derrière la baisse de 10,3 % des services publics. Depuis le début de l'année, l'indice de référence a enregistré un gain d'environ 15 %.

Mais Gina Szymanksi, gestionnaire de portefeuille pour les FPI chez AEW Capital Management, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les rendements du Trésor atteignent un sommet autour des niveaux actuels, ce qui aidera les actions des FPI qui ont "déjà intégré" les rendements du Trésor à 10 ans dans cette fourchette.

"La réaction spontanée est de dire que si les taux d'intérêt augmentent, il faut vendre les FPI. Ce n'est pas totalement irréaliste. Il s'agit d'entreprises à forte intensité de capital qui ont besoin de financement", a déclaré M. Szymanski, ajoutant que si les rendements à 10 ans augmentaient fortement à partir de maintenant, cela augmenterait la pression sur les actions des FPI.

Mais si l'économie s'affaiblit, les FPI surperforment souvent.

"Lorsque la Fed tente de ralentir l'économie, elle y parvient généralement. Cela se traduit généralement par une baisse des bénéfices des entreprises en général et, dans ce cas, c'est le moment pour les FPI de briller", explique M. Szymanksi, qui estime à environ 20 % le rendement total des actions immobilières au cours des deux prochaines années.

Vendredi, le plus grand perdant de l'immobilier était American Tower AMT.N , qui a terminé en baisse de 1,8 %, tandis que le plus grand gagnant était Extra Space Storage EXR.N , en hausse de 1,2 %.

Alexandria Real Estate Equities ARE.N a chuté de 1,6% vendredi, après avoir perdu 8% jeudi et atteint son plus bas niveau depuis 2016.

Valeurs associées

77,050 USD NYSE +0,04%
221,785 USD NYSE +0,49%
148,750 USD NYSE -0,76%
6 263,26 Pts CBOE +0,61%
4,402 Rates +1,38%
37,880 USD NYSE +0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...